Piège 1 : Position du pied sur le bloc de départ
On constate parfois que le pied est toujours placé au même endroit sur le bloc de départ. Or, un pied placé plus haut sur le bloc permettra une meilleure poussée que si le pied couvre entièrement le bloc. On recommande donc que l’orteil soit placé entre deux et six centimètres du bout du bloc. La position du pied sur le bloc varie selon le type de lancer demandé.
Piège 2 : Position de la pierre avant la glisse
Souvent le joueur place la pierre un peu sur le côté de son corps. En agissant ainsi lors de la glisse le lancer est souvent dirigé à l’extérieur de la cible. Le bras qui tient la pierre devrait être en avant du corps, confortablement en extension, le coude étant devant le sternum.
Piège 3 : Position du torse
On constate souvent qu’en position accroupie, le joueur a tendance à se pencher vers l’avant. En se plaçant ainsi il est difficile de garder son équilibre lors de la glisse. La position dans le bloc de départ doit être stable et confortable. Quand on lève les hanches, le dos devient parallèle à la glace, ce qui aide à garder son équilibre.
Piège 4 : Déviation du regard
Une des difficultés courantes des débutants est de fixer continuellement la cible soit le balai du capitaine. Quand le joueur regarde la glace ou sa pierre, il est possible que sa position de départ soit trop penchée vers l’avant. Souvent, le joueur va regarder la pierre ou la glace car ceci donne l’impression de maîtriser plus son équilibre. Ceci n’est toutefois qu’une impression…En gardant la tête droite et les yeux fixés sur le balai du capitaine, l’équilibre du corps lors de la glisse est plus facile à atteindre. De plus, les risques que la pierre dévie de la cible sont diminués.
Piège 5 : Mettre du poids sur la pierre
Quand un joueur s’appuie sur sa pierre, il doit travailler son équilibre lors de la glisse et revoir les étapes du lancer. S’appuyer sur la pierre la ralentit et pour compenser le manque de vitesse, le joueur peut avoir tendance à pousser la pierre ce qui nuit à sa direction.
Piège 6 : Extension de la jambe arrière
Une mauvaise extension de la jambe arrière peut avoir des effets négatifs sur la glissade. Au départ, la poussée risque de ne pas être suffisamment puissante et lors de la glissade, trop de poids peut se retrouver sur la jambe arrière causant un ralentissement non désiré. Un mauvais positionnement de la jambe arrière peut aussi créer une dérive dans la glissade empêchant ainsi le joueur de bien viser l’objectif.
Selon leurs flexibilités, les joueurs devraient tenter de positionner leur jambe arrière le plus en extension possible et de la maintenir ainsi tout au long de la glissade.
Piège 7 : Précipiter le mouvement avant
Il est important de maintenir un bon rythme tout au long des étapes de la glissade. Il arrive parfois que les joueurs précipitent le mouvement vers l’avant particulièrement lorsque l’on tente des sorties. La pierre et le pied glisseur avancent en même temps ce qui peut causer un déséquilibre car le pied risque de ne pas être positionné correctement. Il est important de se rappeler les différentes étapes de la glissade et tenter de toujours respecter la bonne séquence de mouvement peu importe le lancer a effectuer.
Piège 8 : Vision de l’œil dominant
On a parfois l’impression de toujours rater la cible par quelques pouces même si on est convaincu d’avoir bien visé et bien relâché la pierre. Il peut s’agir d’un effet optique relié au positionnement des yeux par rapport à la pierre.
Pour éviter ce piège, le joueur devrait identifier son œil dominant dans sa vision et procéder à quelques ajustements de position soit dans le bloc de départ ou dans sa glissade (yeux versus pierre). Par essais et erreurs, le joueur en viendra rapidement à trouver la bonne position qui lui permettra de bien toucher la cible.