PETITE HISTOIRE DU CLUB DE CURLING BEL-AIRE

 

Fondation du club

Le club a été fondé en 1958 par un groupe de cadres et employés de la compagnie CIL. Son nom est un acronyme de Beloeil et St-Hilaire d`où BEL-AIRE.

 

Historique des installations

Les premières saisons du club se sont déroulées sur la base militaire de St-Hubert, le club n’ayant aucune installation physique. Un terrain sera trouvé et un édifice construit et complété pour la saison 1961-62.

Afin de financer ce projet, le club a procédé à la vente de débentures, soit des obligations non garanties émises par le club et achetées par les membres,  qui avançaient en quelque sorte les fonds. Tous furent remboursés.

 

Anecdote : Le club possédait un très grand terrain permettant l’aménagement de deux terrains de stationnement. Une partie sera vendue plus tard afin de payer des réparations.

 

Anecdote : Dans  l’entrée du club, on ne peut pas manquer la grosse cloche aux couleurs du club. Elle date d’avant la fondation du club.et fut donnée en 1959 au club par la United Church de Mc Masterville. Le curé jouait-il au curling??

 

Première aire de jeu

Elle était composée de murs de blocs de ciment, d’un toit de tôle, des bandes de bois séparaient les trois glaces .On décrit l’éclairage comme étant très limité!

 

Anecdote : Il semble qu’on fumait et buvait sur la glace!!! On imagine facilement le nuage de fumée et de brume sur les glaces et le frimas sur les murs !!!!

 

 

 

Tornade de novembre 1989

Des dommages importants furent notés au club : vitres intérieures et extérieures brisées, dommages au toit. Le club doit fermer pendant un mois On doit agir vite !!! On doit vendre une partie de terrain du club afin de payer les rénovations essentielles! Un entrepreneur répare en vitesse le toit. Sa réparation ne durera pas car en 2000, un groupe de bénévoles installera une toile temporaire …

 

Anecdote : La toile temporaire installée en 2000 y restera durant une quinzaine d’années …

 

 

 

Construction en 1990

Les bandes sont enlevées.  Un mur intérieur dans l’aire de jeu est construit et isolé grâce à des bénévoles.  Un éclairage plus adéquat est installé.

 

Anecdote : A cette époque, des membres se souviennent encore d’avoir participé à de nombreuses corvées, par exemple, changer les conduits sous la glace.

 

 

 

Prix des bâtisseurs Wallace Lemaire

Wallace Lemaire a été un membre très impliqué au club de curling. Vers la fin des années 90, le club avait besoin d’argent pour effectuer des rénovations urgentes. M. Lemaire a fourni la somme requise. En son honneur, le club a créé le Prix Wallace Lemaire qui vient souligner la contribution exceptionnelle d’un membre durant l’année. Ce prix est représenté par une pelle qui contient une plaque pour chaque année avec le nom du ou des bénévoles de l’année. Cette pelle, symbole des bâtisseurs du club, est placée bien en évidence dans l’entrée du club.

 

Les ligues et tournois  au fil du temps

 Durant les années 70 :Bonspiels( tournois) célèbres

On pouvait inscrire jusqu’à  48 équipes aux :

 

  • Apple Blossom (printemps)
  • Apple Valley (automne)
  • La ligue du sud contre le nord (Mont-Hilaire et Otterburn  contre Beloeil et Mc Masterville)
  • Les hommes contre les femmes
  • Ligues Industrielles (2 nouveaux joueurs avec deux anciens )

 

Anecdote historique : Les grosses équipes jouaient le jeudi soir mais il fallait se qualifier le samedi pour y participer. Un temps  y a eu jusqu’à 20 équipes inscrites.

 

 

 

Plusieurs entreprises encourageaient leurs employés à s’impliquer au curling comme la CIL, Steinberg et plus récemment Olymel.

En 2007, le club organise le tournoi provincial d’Hydro Québec pour employés et retraités. Alain Galarneau, Guy Brisson, Sylvie Pouliot et Claude Levasseur y contribuent grandement.

Le club a aussi organisé du curling extérieur au Musée Stewart et dans les évènements régionaux

 

Membership 

Beaucoup de membres sont anglophones dans les années 60-70.

Plusieurs membres travaillent à la CIL.

Le membership devient davantage francophone dans les années 80.

Au cours des années le club a tenu des activités d’initiation au curling et de formation afin de recruter de nouveaux membres.

 

Anecdote : Pour attirer davantage de francophones, le club alternait  aux deux ans entre une présidence anglophone et une francophone.

 

 

 

Les femmes au  Club

Durant les années 60-70, le club comptait de 24 à  40 joueuses. Une ligue des dames a longtemps fonctionné. Le club a aussi eu à sa tête à  trois reprises, deux femmes : Ginette Olivier (84-85) et  Hélène Thivierge (92-94) (98-99).

 

En 2018-2019, pour une première fois, le conseil est majoritairement féminin.

 

 

 

Quelques membres célèbres.

Roger et Raymonde Messier qui se rendent en finale provinciale mixte dans les années 70.

 

Ron Olivier, il a été président (87-88), l’un des rares peut-être le seul du club, à avoir participé au Brier.

 

Théodore (Théo) Auclair qui se rend à Kelowna BC pour une compétition de la Légion Canadienne. Il a été président (69-70) et a énormément fait pour le club surtout au niveau de l’entretien et en représentant le club à de nombreuses compétitions.

 

Wallace Lemaire : Reconnu pour son caractère explosif et très bon joueur, il a fait preuve de beaucoup de générosité envers son club. Il était toujours au club. On a créé le prix des bâtisseurs en son nom.

 

Ron Phillips : Excellent recruteur, en particulier pour les  bonspiels industriels. Il amenait de nombreuses équipes. Président (77-79) du club, il a recruté de nombreux jeunes joueurs.

 

Guy et Guylaine Crispo : Ce père et sa fille ont  fait de nombreuses compétitions. Guylaine a joué au niveau provincial.

 

Eric Lachance de Beloeil a débuté comme junior au club. Il aurait participé vers les années 2007-2008 à des championnats provinciaux, nationaux. En février 2008, il fera partie de l’Équipe Dion aux Championnats du monde juniors de curling, représentant le Canada en Suède.

 

Périodes plus sombres au Club

Vers 1984-85, le club ne  comptait qu’une cinquantaine de membres. Pour augmenter le membership, des membres impliqués dont Alain Galarneau ont recruté beaucoup auprès des employés de l’Hydro-Québec et l’IREQ. Le Major Guy P.E. Duchesneau crée une ligue pour le Musée Stewart.  Il y avait 24 joueurs un soir semaine. Le club réussit à survivre.

 

L’indispensable rôle du Iceman ( préposé aux glaces )

Ils n’ont pas été nombreux au club car on les a gardés longtemps !!!

 

Georges Frère (Pendant plus de 20 ans)- Prenait son rôle à cœur, le tout demandait beaucoup d’habiletés puisque les équipements à cette époque étaient rudimentaires (Série de couteaux manuels, eau ordinaire). Les vieux membres se rappelleront de son élan particulier quand il poussait le lourd gabarit en bois rempli de pierres sur la glace après l’arrosage pour égaliser les pebbles.(gouttelettes). Maintenant on utilise le large couteau pour cette étape de la préparation de la glace.  Fermier de métier, il faisait la glace très tôt.

 

Par la suite, Monsieur Davidson, Denis Richard  et Jim Dunn s’occupent des glaces pendant quelques années chacun.

 

Membre du club depuis 1989, Jean DeNobile est le Iceman attitré du club depuis 1997. Jean  raconte avec enthousiasme le soin qu’il apporte à la glace. Dès les premiers jours de septembre, il doit se rendre 3 à 4 fois par jour pour les arrosages  afin d’assurer une belle aire de jeu pour le début  de saison. (Mi-octobre). Jean doit suivre un calendrier précis impliquant 7 sortes de coupe de glace faite par la ICEKING, (précieuse machinerie acquise par le club en 2010). Six fois durant la saison, la glace est inondée pour permettre de la restaurer.

 

Anecdote historique

Fernand Auclair et un certain M. Sauvé se souviendront longtemps du temps où voulant peindre en blanc la glace (à l’époque cette activité était faite  par les membres), ils étaient sortis abasourdis de la pièce des machineries couverts de la tête au pied …de …peinture ! Il semble qu’une erreur technique leur aurait causé cette blanche surprise et repeint instantanément la pièce!

Autre anecdote sur la glace

 Une année John Delaney contribuait à titre bénévole à peindre la glace en blanc. Voulant bien faire pour s’assurer de la blancheur de la teinte, il ajouta du bleu… mais il semble que le résultat ne fut pas celui attendu…. le club se retrouvant avec une glace bleue !!!!

Chaque année, John  s’informe toujours  si le club requiert ses précieux services pour ajouter du bleu au blanc de la glace du club  ….

 

Vie sociale au Club

Le club est depuis ses débuts un lieu social d’importance pour ses membres.

 

Il y avait dans les années 60 et 70 beaucoup de party où l’alcool coulait à flots. Au jour de l’An, une tradition voulait que les clubs de curling se reçoivent entre eux. Ça finissait tard…

 

Des membres bénévoles organisaient plusieurs activités sociales : Party d’huitres, danse avec orchestre ( bavarois, bières allemandes), party de Noel, St- Valentin, Pâques.

 

Anecdote : Des soirées sociales où les membres  achetaient un repas cuisiné par une dame du club qui était invitée à venir le partager avec les membres. Maintenant des membres masculins cuisinent aussi!

Anecdote : Il semble qu’il fut un temps où on achetait un membership davantage pour faire partie d’un groupe que pour jouer au curling !!!!

 

Anecdote : À une certaine époque, il y avait assez de membres qu’on payait un barman !!!!

 

Implication bénévole des membres

L’implication bénévole au club a toujours été très importante et constitue la clé de ses succès. Au fil des ans, de nombreuses personnes ont donné de leur temps et ont aussi contribué financièrement au club. Ce serait trop long de les nommer tous mais il ne serait pas exagéré de dire que 25% des membres contribuent bénévolement à la vie du club chaque année à des niveaux différents mais chaque contribution s’avère importante. Que ce soit au conseil d’administration, lors des corvées, comme responsable des ligues, à la boutique, à l’approvisionnement, pour les locations, la formation ou l’organisation de tournois, le club peut toujours compter sur ses membres et c’est ce qui a fait sa force depuis 60 ans.

 

Programme des juniors

Le club a eu un programme de juniors  très populaire de 1996 à 2001. On y comptera près d’une quarantaine de jeunes.

 

Anecdote : Des jeunes du Club  participeront aux Jeux du Québec à Rimouski en 2000 et termineront 4e perdant pour la médaille de bronze. .

 

Anecdote :  En 2017,certains  de ces juniors jouent toujours au club :Yvan Brodeur,  Isabelle Galarneau, Caroline Charbonneau, Francis Casavant.

 

 

Points saillants depuis 2008
Le 50 ième du club le 26 octobre 2008

On note la présence de Guy Hemmings,  célèbre joueur de Sorel ayant atteint la finale du Brier en 1998 et 1999.Skip redoutable ,il a figuré  entre autres au troisième rang pour la saison 2000-2001 sur le circuit mondial, 2001 Nokia Brier, 2003 Nokia Brier, 2006 Winter Olympics.

 

De 2008 à 2012

Le club éprouve des difficultés à recruter de nouveaux membres. Il doit aussi faire face à d’importantes dépenses  pour refaire la toiture et le système de réfrigération qui perd du fréon .Le tout implique d’importants coûts de fonctionnement.

 

Anecdote : Jean De Nobile installe régulièrement des gouttières et des chaudières pour récolter l’eau des fuites du toit et provenant aussi de la condensation. Le plafond de notre aire de jeu ressemble à une érablière au printemps.

 

 

 

De 2012 à 2015

Période intense de recherche de subventions, faire la promotion  et assurer la survie du club.

 

2015

Campagne : Un toit pour notre maison

 

  • Le club récolte $43,000 de dons et les membres lui prêtent $66,500. Comme lors de sa création, c’est l’implication des membres qui permet de sauver le club.
  • Subvention fédérale de $25000
  • Le club procède aux travaux majeurs de réfection de la toiture, du système de réfrigération et la  modification de la ventilation.

 

Virage Formation

En collaboration avec Curling Québec le club offre dorénavant des cours Curling 101 et Igloo pour les jeunes de 7 à 14 ans

Un document d’instructions hebdomadaires en 24 semaines est  offert aux membres ce qui contribue à rendre admissible le club à une demande d’exonération de taxes. La première demande sera déposée en novembre 2016 et acceptée en 2017. Il faudra la renouveler en 2025. Ceci permet d’économiser près de $9000 par an au club.

 

2017

Le membership au club et le nombre de location sont en progression constante. On se permet des rénovations

 

2018

Été 2018 : Le club se refait une beauté pour ses 60 ans !!!

 

Recouvrement des planchers de l’entrée, les deux vestiaires repeints et les plafonds refaits. Renouvellement des casiers.

Peinture de l’aire de Jeu

 

Le bénévolat au Curling Bel-Aire  a toujours été au cœur du succès du club . Les membres sont aussi invités à participer à plusieurs corvées et répondent à l’appel.

Le tout contribue à perpétuer l’ambiance familiale et le fort sentiment d’appartenance du Club depuis 60ans.

 

Octobre 2018
Le club célèbrera son 60 ième anniversaire !