Éthique, préparation et conduite
Le curling est un sport d’équipe très agréable à pratiquer en autant que chacun et chacune fasse preuve d’un bon esprit sportif.
Définition de l’esprit sportif
L’esprit sportif commence par la stricte observance des règlements écrits, mais il suppose également quelque chose de plus. L’esprit sportif, c’est surtout respecter les normes morales dans le contexte d’une compétition. En tout temps, l’esprit sportif, c’est faire preuve de respect envers ses coéquipiers et ses adversaires. L’esprit sportif se démontre aussi bien sur la glace qu’à l’extérieur de celle‐ci, et consiste entre autres à rester modeste dans la victoire et digne dans la défaite.
Préparation
Équipements nécessaires :
Vêtements (pantalons, chandails et vestes) chauds et confortables, qui respirent et chassent la moiteur tout en procurant une parfaite liberté de mouvement.
Pantalon extensible qui permet une liberté de mouvement pour le lancer.
Gants qui réchauffent et protègent les mains lors du brossage.
Chaussures : Pour débuter, nous conseillons de mettre des espadrilles propres sans talon et à semelle de caoutchouc . Le club fournit la semelle de glisse. Pour améliorer la stabilité sur la glace et le niveau de jeu, des souliers de curling constituent un bon investissement. La semelle antidérapante doit être nettoyée régulièrement avec une brosse à l’intérieur et à l’extérieur pour éviter des débris noirs sur la glace. On conseille de la changer aux deux ans.
Brosses : Il est important de bien entretenir sa brosse en nettoyant la surface de toute saleté avant et durant la partie avec les petites brosses situées sur les côtés des poubelles et en changeant le tissu lorsqu’il est trop usé pour conserver l’efficacité du brossage. Il est suggéré de laver la brosse avec un savon doux quand elle est sale.
Préparation physique avant la partie.
Pour bien jouer et surtout, éviter les blessures, il est très important de procéder à une période d’échauffement avant de commencer la partie. Le club possède une vidéo d’exercices dans la grande salle. Préparée par des professionnels de l’activité physique, elle permet de répondre à ce besoin trop souvent laissé de côté et de s’amuser en même temps.
Sans donner un cours exhaustif des exercices à effectuer, nous vous donnons ici quelques étirements et activités pour améliorer votre préparation.
- On doit prévoir une période d’environ 5 à 10 minutes avant de commencer la partie. Il est important d’effectuer l’échauffement juste avant d’embarquer sur la glace.
- En premier, on effectue des exercices d’activation, de nature aérobique, favorisant l’augmentation rapide de l’ensemble des muscles :
- Flexion des jambes (squat),
- Élévation des genoux
- Rotation du tronc
- Rotation des épaules et des bras
- Il faut répéter le mouvement de 15 à 20 fois en augmentant lentement la cadence.
- Ensuite, il est important de pratiquer les exercices d’assouplissement sur les muscles suivants, pour préparer les muscles aux efforts de la partie :
- Les quadriceps (cuisse avant),
- Les ischio‐jambiers (cuisse arrière),
- Les adducteurs et abducteurs de cuisse (intérieur et extérieur des cuisses),
- Le tronc,
- Les mollets, les bras et les épaules.
Pour échauffer un muscle, prendre la position d’étirement (sans que ça fasse mal) et tenir cette position pendant environ 15 secondes. Effectuer 2 ou 3 répétitions pour chaque côté.
On termine avec des exercices de simulation, pour rappeler au corps la position de glissade
- Simuler la position de glissade stationnaire, à l’extérieur de la glace et garder la position environ 10 secondes.
- En arrivant sur la glace, effectuer quelques glissades sans la pierre.
Éthique et règles de conduite.
Vous trouverez en entrant sur la glace un cadre sur lequel est reproduit les règles d’éthique du curling et les principales règles de conduite à respecter pendant la partie. Nous vous conseillons de le consulter régulièrement et au besoin de vous en servir pour informer les néophytes du sport des règles à suivre.
Code d’éthique du joueur
- Je ferai preuve d’un bon esprit sportif ;
- Je me conduirai honorablement, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle‐ci ;
- Je n’enfreindrai jamais délibérément une règle du jeu, mais s’il m’arrive de le faire, je dévoilerai ma faute ;
- Je n’agirai jamais de façon à faire croire que j’essaie d’intimider ou d’abaisser mes adversaires, mes coéquipiers ou les officiels ;
- J’interpréterai les règles de jeu de façon impartiale et je n’oublierai jamais qu’elles existent pour que le jeu se déroule de façon ordonnée et juste;
- Si j’enfreins le code d’éthique ou les règles du jeu, j’accepterai humblement toute punition qu’un organisme directeur, quel que soit le niveau de curling, juge appropriée.
Principales règles de conduite à respecter
- Chaque partie débute et finit par la poignée de main de chacun des participants.
- Le premier de chaque équipe tire au sort pour déterminer quelle équipe débute la partie.
- Les joueurs doivent être prêts à lancer lorsque c’est leur tour et/ou à brosser lorsqu’un coéquipier lance une pierre.
- Lorsqu’un membre d’une équipe adverse s’apprête à lancer sa pierre, les joueurs de l’équipe adverse doivent se placer sur les côtés de la piste, entre les lignes de jeu, et demeurer silencieux et immobiles.
- Une pierre lancée ou mise en mouvement ne peut être touchée par aucun joueur, aucun équipement ni effets personnels
- Lorsque vous touchez personnellement à une pierre, en mouvement ou non, déclarez–le (dites tout simplement pierre touchée)!
- Derrière la ligne de « T », un seul joueur de chaque équipe a le droit de brosser. Il peut s’agir de n’importe quel joueur de l’équipe qui a effectué le lancer et du capitaine ou vice-capitaine de l’équipe adverse.
- Après avoir brossé, les joueurs doivent retourner à l’autre extrémité en marchant sur les côtés de la piste.
- Seuls les vice‐capitaines et les capitaines peuvent rester dans la maison. Lorsque l’équipe adverse effectue un lancer, ils doivent demeurer immobiles à l’arrière de la maison et tenir leur brosse de façon à ce qu’elle ne touche pas la glace.
- Tant que les vices capitaines n’ont pas déterminé le pointage, les autres joueurs ne peuvent entrer dans la maison et ne peuvent bouger les pierres. Lors du mesurage, les joueurs doivent se tenir à la ligne de jeu. C’est le vice‐capitaine de l’équipe qui a marqué qui affiche le pointage.
- L’équipe qui a gagné le bout commence à lancer les pierres au bout suivant.
- Il faut rappeler aux joueurs de déplacer les pierres avec précaution vers les coins de la piste en vue du bout suivant; assurez‐vous aussi que tous savent que les pierres sont déplacées dans leur direction.