Un des éléments importants au curling est la capacité des brosseurs de juger rapidement la vitesse de la pierre lancée et l’endroit potentiel où elle s’immobilisera. Les brosseurs pourront alors communiquer au capitaine leurs évaluations et procéder au balayage si requis. Une des techniques pour évaluer la vitesse d’une pierre est le chronométrage.
Chronométrage :
- Mesurer le temps pris par la pierre pour franchir une distance fixe entre deux points.
- Utiliser des points de repères dans la maison près de l’endroit où le joueur amorce son lancer (ex.: ligne arrière et ligne de T, ligne arrière et ligne de jeu).
- Pour une même distance, plus le temps chronométré est court plus la vitesse de la pierre est élevée et sa distance franchie sera grande.
Méthodes de chronométrage :
- A l’aide d’un chronomètre
- En comptant dans sa tête
- Toute autre méthode personnelle adoptée par un joueur
Quelques raisons pour chronométrer :
- Pour les brosseurs : Juger rapidement la vitesse de la pierre, communiquer l’information au capitaine et brosser si requis.
- Aider le joueur qui lance à bien évaluer la vitesse requise.
- Le chronométrage aide à juger la vitesse de la pierre tout au long d’une partie.
- Vous pouvez comparer la vitesse de la glace de votre club aux autres clubs.
Éléments à considérer :
- Il est bon d’exercer son jugement sur la vitesse de la pierre avant d’utiliser le chrono.
- Au début de la partie la glace peut être givrée car les pitons sont frais. La glace est plus lente.
- Graduellement les pitons sont polis par le balayage et la glace devient plus rapide.
- Si aucune pierre n’a été lancée à un endroit, la surface sera plus lente même si vous en êtes au deuxième bout.
- Le centre de la glace devient toujours plus rapide car plus utilisé pour lancer et balayer. Mais à la fin de la partie c’est aussi l’endroit qu’il faut surveiller car la pierre peut s’immobiliser plus rapidement dû à l’usure des pitons.
- Les brosseurs sont responsables de juger la vitesse de la pierre.
Exemple : Chronométrage entre la ligne arrière et la ligne de jeu
- Le joueur qui lance amorce son élan.
- Lorsque la pierre qu’il tient dans la main touche la ligne arrière, les brosseurs démarrent leurs chronomètres.
- Lorsque la pierre touche la ligne de jeu (du côté où le lancer s’effectue), les brosseurs arrêtent leurs chronomètres.
- Selon le temps écoulé, les brosseurs peuvent déterminer la vitesse de la pierre.
Exemple de temps: | Ligne arrière à ligne de jeu |
3,5 sec. = Placement | |
3,7 sec. = Garde | |
3,3 sec. = Ligne arrière | |
3,9 sec. = Balayage!
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