Piège 1 : Prise de la pierre
On constate souvent une mauvaise prise de la pierre par les joueurs. Une prise trop serrée est à éviter. La paume de la main ne touche pas à la poignée et on doit faire attention à la position des doigts. De même, le poignet ne doit pas être cassé. On doit le maintenir dans une position élevée.
Piège 2 : Position de la poignée ( horaire ou anti-horaire)
On remarque souvent chez les joueurs débutants une certaine confusion à bien décoder la rotation demandée par le capitaine. On ne doit pas hésiter à demander dans le doute. Le joueur doit placer sa poignée en position de 10hrs ou 2hrs selon la rotation demandée. On remarque parfois une position à 9hrs ou 3hrs ce qui nuit à un bon lâcher.
Piège 3 : Position du coude.
Lors de la glisse, il est important de garder le bras tendu vers l’avant. Il arrive souvent que le joueur décale légèrement son coude vers l’extérieur ce qui fera dévier la pierre.
Piège 4 : Le moment du lâcher.
Le lâcher de la pierre doit être initié pendant la glissade avant que le joueur commence à perdre sa vitesse. À moins d’un mètre du lâcher , le joueur ramène la pierre à midi . On doit avoir l’impression de contrôler la pierre sans avoir à la pousser par manque de vitesse. Si on exerce une pression sur la pierre, il est très difficile de lâcher la pierre au bon moment.
Piège 5 : Lâcher en poussant ou en exerçant un effet toupie
Les problèmes lors du lancer sont souvent en lien avec un manque d’équilibre lors de la glisse. On s’appuie sur la pierre ce qui la ralentit et on la pousse avec le bras en espérant que ça fera l’affaire. On doit donc travailler son équilibre.
L’effet toupie peut être évité en se rappelant de garder les doigts dans la même position jusqu’au moment du lâcher et de ne jamais utiliser le poignet. On ne fait qu’ouvrir la main dans un mouvement fluide et non saccadé lors du lâcher.