Pour ceux et celles qui ne peuvent pas s’accroupir en position de glisse traditionnelle, l’utilisation du lance pierre permet de profiter des plaisirs du curling tout en respectant ses limites. Les étapes du jeu sont les mêmes que le curling régulier sauf que la pierre est jouée avec le lance pierre en marchant. La marche remplace la glisse. On doit relâcher la pierre avant la ligne de jeu et utiliser le même lance pierre pour chaque lancer. Pour plus de sécurité et de contrôle, on recommande de ne pas utiliser la semelle glissante du soulier de curling en marchant.
Étapes :
1) Se présenter au bloc de départ par l’arrière.
2) Poser le pied sur le bloc de gauche pour les droitiers et celui de droite pour les gauchers.
3) Déterminer la ligne de lancer et placer la pierre sur celle-ci avec la tige bien appuyée sur la poignée en position de 10 hrs ou 2 hrs selon la rotation demandée.
4) La pierre devrait être devant vous et le bout du bâton à la hauteur de vos hanches ( photo)
5) Pour effectuer le lancer, on marche sur la ligne imaginaire vers la cible indiquée par le capitaine. On garde les yeux sur la cible.
6) La vitesse de la marche varie selon le lancer demandé. Plus lente pour une pierre de garde, normale pour un placement et plus rapide pour une sortie.
7) On laisse aller la pierre en la ramenant à midi sans donner de coup et en évitant d’accrocher la poignée quand on sent que la vitesse est bonne. N’oubliez pas que la pierre doit être lancée avant la ligne de jeu.
8) A la fin du mouvement, le corps devrait être aligné vers la cible.