Un bon balayeur ne se contente pas d’appliquer de la pression sur la glace en fonction des indications de son capitaine. Son rôle est beaucoup plus complexe et stratégique. Voici ses principales fonctions.
- Il doit connaître clairement le lancer demandé par le ou la capitaine et s’assurer que son collègue balayeur et lui soient au fait de la demande ou du plan B s’il y a lieu.
- Il doit juger de son mieux de la vitesse et de la trajectoire de la pierre dès le lâcher de la pierre par le joueur qui effectue le lancer.
- Il doit aviser le capitaine de sa perception et prendre en compte les commentaires de son vis-à-vis.
- Il doit suivre la pierre et être attentif au moment où celle-ci perdra de la vitesse ou commencera à curler.
- Il doit réagir rapidement aux demandes de brossage du capitaine et s’ajuster à celles-ci. Il doit toujours suivre la pierre et être prêt à brosser sur demande.
- Au besoin, il doit collaborer avec le capitaine pour évaluer la possibilité de plan alternatif et éviter les impacts négatifs de la pierre lancée pour le jeu de son équipe.
- Quand la pierre est arrivée à destination, il doit retourner à sa position près des lignes de cochon de l’autre côté de la glace.
L’aspect le plus difficile dans le rôle du balayeur outre balayer avec énergie est de juger de la vitesse de la pierre. Pour ce faire, l’utilisation du chronomètre peut être aidant. Toutefois, ce dernier nécessite que le lancer soit exempt d’erreurs comme la retenue lors du lâcher ou le fait de mettre du poids sur la pierre. On peut aussi compter de façon rythmée pour calculer la vitesse en fonction de la vitesse de la glace. On peut aussi juger en fonction du rythme de notre marche en suivant la pierre. Pour atteindre un certain niveau d’habileté dans le jugement de la vitesse, il faut avant tout rester concentré sur le jeu et développer nos propres repères.
Finalement, lorsque l’autre équipe joue, il arrive qu’on demande au balayeur de l’équipe de se placer sur la ligne de cochon pour vérifier si le joueur qui exécute le lancer la dépasse.