Le jeu du curling, comme la majorité des sports, est réglementé. Au Canada, l’ensemble des règles se retrouve dans un document intitulé « Règlements généraux du curling » disponible sur le site de Curling Canada. Tous les joueurs devraient consulter ce document afin de pratiquer correctement le curling.
Voici quelques résumés des règlements généraux du curling touchant la position des joueurs, les pierres touchées, le brossage et la zone de garde protégée :
La position des joueurs
Les membres de l’équipe non active :
- Seuls le capitaine et le vice-capitaine peuvent se tenir à l’intérieur de la ligne de jeu où se déroule le jeu et ils se placeront derrière la ligne arrière quand l’équipe active s’apprête à lancer.
- Le joueur qui sera le prochain à lancer une pierre peut se tenir immobile sur le côté de la piste à l’arrière des blocs de départ. Il doit demeurer silencieux et immobile lorsque le joueur de l’équipe adverse s’apprête à lancer sa pierre.
- Les autres joueurs doivent se placer entre les lignes de jeu, le plus près possible du bord de la piste, lorsque l’équipe adverse lance sa pierre. Les membres de l’équipe dont ce n’est pas le tour de jouer ne peuvent pas se placer ou bouger de manière à faire de l’obstruction, à gêner ou à distraire un joueur de l’équipe adverse.
Toucher des pierres en mouvement
Une pierre d’une équipe, lancée ou mise en mouvement, ne peut être touchée par aucun joueur, ni aucun équipement ou effets personnels.
Entre la ligne de “T” du départ et la ligne de jeu à l’autre bout:
Si une pierre en mouvement est touchée ou qu’elle l’est par l’équipe à qui elle appartient ou par son équipement, la pierre est retirée du jeu immédiatement par cette équipe.
Après la ligne de jeu à l’autre bout:
Si une pierre en mouvement est touchée ou qu’elle l’est par l’équipe à qui elle appartient ou par son équipement, il faudra attendre que toutes les pierres soient immobilisées, puis l’équipe non fautive peut :
- enlever la pierre touchée et replacer toutes les pierres déplacées après l’infraction à leurs positions originales;
- ou laisser toutes les pierres là où elles se seraient immobilisées;
- ou placer les pierres à l’endroit où l’on considère vraisemblablement qu’elles se seraient immobilisées si la pierre n’avait pas été touchée.
Les pierres immobiles déplacées
Si une pierre immobile qui n’aurait aucun effet sur une pierre en mouvement est déplacée ou en voie de l’être par un joueur ou par un élément extérieur, elle est replacée à sa position initiale à la satisfaction de l’équipe non fautive. S’il n’est pas clair à savoir laquelle marquait, la pierre est replacée en faveur de l’équipe non fautive.
Si une pierre qui aurait modifié la trajectoire d’une pierre en mouvement est déplacée ou en voie de l’être par un joueur, on laisse toutes les pierres s’immobiliser, puis l’équipe non fautive a le choix de:
- laisser toutes les pierres où elles se sont immobilisées ;
- ou retirer du jeu la pierre dont la trajectoire aurait été modifiée et replacer les pierres déplacées après l’infraction à leurs positions initiales;
- ou replacer toutes les pierres aux positions où elles se seraient immobilisées si la pierre n’avait pas été déplacée et que l’équipe juge juste de faire.
Le brossage/balayage
- Une pierre immobile doit être mise en mouvement avant qu’on puisse la brosser.
- Seuls le capitaine ou le vice-capitaine de l’équipe non active peuvent brosser une ou des pierres de son équipe mises en mouvement.
- Derrière la ligne de “T”, un seul joueur de chaque équipe a le droit de brosser. Il peut s’agir de n’importe quel joueur de l’équipe active, mais seulement le capitaine ou le vice-capitaine de l’équipe non active.
- Derrière la ligne de “T”, une équipe a le privilège, en premier, de brosser sa propre pierre, mais elle ne doit pas créer d’obstruction ni empêcher son adversaire de brosser.
- La pierre mise en mouvement d’une équipe adverse ne peut pas être brossée avant qu’elle n’atteigne la ligne de “T” la plus éloignée et le brossage ne pourra commencer que derrière la ligne de “T”.
La zone de garde protégée (ZGP)
- La ZGP se situe entre la ligne de jeu et la ligne de “T”, en excluant la maison.
- Aucune pierre de l’équipe non active immobilisée dans la ZGP ne pourra être sortie du jeu par l’équipe active avant que ne soit lancée la 6ème pierre de la manche. Quand une pierre de l’équipe non active (dans la ZGP) est sortie du jeu avant la 6ème pierre de la manche, soit directement ou indirectement, la pierre lancée doit être retirée du jeu et on replacera toutes les pierres immobiles déplacées le plus près possible de leur position initiale, sans exception. Une pierre initialement dans la ZGP et qui ne l’est plus peut être retirée du jeu sans pénalité.
- La troisième ou la quatrième pierre lancée dans une manche peut frapper une ou des pierres adverses dans la ZGP et celle-ci peut à son tour frapper une pierre en dehors de la ZGP pourvu que la pierre initiale, dans la ZGP, demeure en jeu.
- Une équipe peut déplacer sa propre pierre de la ZGP pourvu qu’aucune pierre adverse ne soit sortie de la ZGP.