Dans cette partie on intègre la pierre dans la glissade en trois étapes.
Technique en trois étapes
- Se présenter au bloc par l’arrière.
- Placer le pied non glisseur dans le bloc, l’orteil à environ 2-6 cm du bout du bloc.
- Avancer le pied glisseur à côté du pied non glisseur en position talon orteil (environ 30 cm d’écart) à une position qui permet d’avoir les pieds parallèles et décalés l’un de l’autre pour permettre d’être stable et confortable.
- S’accroupir.
- Placer la brosse ou le stabilisateur en s’assurant que la tête, les épaules et les genoux soient alignés vers la cible.
- Les hanches devraient se lever jusqu’à ce que le dos soit parallèle à la glace.
- Placer le pied glisseur entre le pied non glisseur et la pierre en lui donnant un angle ouvert vers l’extérieur à 45 degrés en restant confortable.
- Glisser en effectuant une poussée initiée par le pied du bloc de départ.
La trajectoire
C’est la notion qui explique « viser au balai ». Les novices auront tendance à glisser le long de la ligne centrale. Avec la notion de trajectoire, ils apprendront à glisser le long d’une ligne imaginaire, qui partira de l’orteil du pied dans le bloc et ira jusqu’au balai que tient le capitaine. Il faut toujours tenir compte de deux éléments : l’alignement du corps et celui de la pierre.
Conseils :
- Gardez les épaules droites
- Le genou doit viser le balai
- La pierre vis-à-vis le centre du pied non glisseur.
- Gardez son équilibre et le bras droit
Prise et lâcher de pierre lors du lancer:
- Départ avec la prise de position
- Il existe deux positions de départ pour la prise de la pierre. ( 10 hres ou 2 hres)
- On termine toujours à midi lors du lâcher de pierre.
- Le lâcher de la pierre doit être initié pendant la glissade avant que le joueur commence à perdre sa vitesse. À moins d’un mètre du lâcher , le joueur ramène la pierre à midi. La distance totale du lâcher de pierre devrait être égale à la longueur d’une brosse (passer de la position de 10 h à midi). Il faut donc travailler la synchronisation vitesse et longueur pour lâcher la pierre au bon moment. On doit avoir l’impression de contrôler la pierre sans avoir à la pousser par manque de vitesse.